description du cheval

Le cheval Fjord

Taille: La toise s’annonce au garrot entre 1,35 m et 1,50 m. Sans limites absolues vers le haut ou le bas

Robes: Il existe cinq robes autorisées : brunblakk (isabelle) - ulsblakk (isabelle pâle) – grå (gris souris) - rødblakk (isabelle alezanne) - gulblakk (isabelle jaune)

Les crins: Le toupet d’un cheval adulte doit recouvrir de la moitié au deux tiers de la face. Les fanons trop développés sont à éviter. Traditionnellement la crinière du Fjord est dressée, elle doit être taillée en arc de cercle et mettre en valeur la ligne supérieure de l’encolure.

La tête est très importante pour le jugement du type et de l’expression. Elle sera (proportionnelle) harmonieuse, petite avec un front large et plat. La distance entre la bouche et l’oeil sera courte et le chanfrein droit ou légèrement concave. Les yeux seront grands, sombres, le regard sera éveillé et franc. Les naseaux seront bien développés si bien que le museau semblera carré. Les ganaches bien marquées ne chargeant cependant pas trop le maxillaire inférieur afin de ne pas alourdir la tête. L’attache de la tête au niveau des ganaches (zone paroditienne) sera libre afin de permettre les bons mouvements de la tête et la souplesse de la nuque. Les oreilles de petite taille seront bien écartées et bien pointues. Vues de devant les oreilles seront parallèles, leur contour extérieur décrit une courbe de la pointe jusqu’à mi-hauteur.

Structure et musculature: L’harmonie générale et très importante.

L’encolure sera bien développée et racée. De nos jours on souhaite une encolure souple et adaptée à la monte, l’attelage ou le bât. Une nuque suffisamment longue est souhaitée.

Épaule et Garrot: L’épaule a une importance certaine sur les mouvements du cheval. C’est pourquoi l’on préfère une épaule oblique pour qu’elle favorise le dégagement du membre antérieur vers l’avant. Le garrot du Fjord est souvent peu marqué mais forme une transition souple vers le dos.

Les membres et sabots: Les membres seront bien musclés. Les aplombs devront être corrects et le squelette des membres correctement proportionné. Les articulations et les tendons bien trempés.Le jarret sera bien développé en rapport avec l’harmonie du cheval.

Le sabot du Fjord sera à la taille du cheval, de bonne qualité de corne, rond et bien large.

Les allures sont très importantes pour le Fjord. Elles sont un gage d’impulsion et de souplesse pour le corps. Il en découle de bonnes performances au pas, trot et galop. Les allures seront puissantes, énergiques, harmonieuses, et bien rythmées.

Les caractères sexuels secondaires doivent être bien marqués. L’étalon sera fier et viril, La jument maternelle et douce.

"The Fjord Horse International Handbook"

   Giljadokka de la Chefna 056008000G30074
(Årdalsrappen x Soldokka - Drago)