histoire

L'Histoire de la race

Le cheval Fjord est une race des plus anciennes et des plus pures de chevaux du monde. Il a été élevé principalement dans l'Ouest de la Norvège et s'appelait "Vestlandhesten". Peu de choses sont connues quant aux origines de la race. Même s'il existe beaucoup de ressemblances entre le cheval Fjord et le cheval Przewalski, le cheval fjord s'apparente plutôt au Tarpan, race sauvage européenne en voie de disparition. En effet, le cheval Fjord et le Tarpan sont porteurs de 64 chromosomes alors que le cheval Przewalski en a 66.

Il est très probable que le Fjord soit arrivé en Norvège par l'Est. En Suède du sud et au Danemark, il semble que des chevaux sauvages étaient présents depuis la dernière glaciation. Des fouilles archéologiques révèlent que le cheval a été domestiqué dès l'âge du bronze, c'est-à-dire environ 1200 ans avant J.C. Les nécropoles Vikings montrent que le cheval a été élevé depuis environ 2000 ans et il semble que le Fjord soit un descendant des chevaux primitifs en Norvège. Au cours des siècles de nombreux contacts ont été établis entre la Norvège, l'Islande et les Iles Britanniques et les chevaux de ces pays d'outre-mer du Nord ont certainement influencé le développement de la race.

Des variations au niveau de la taille et du type semblent exister entre la côte septentrionale et la partie plus méridionale. Le cheval Fjord du Nordfjord et du Sunnmøre était connu comme étant plus grand, osseux et doté de crins, d'un toupet et d'une queue plus fournis. Alors que le cheval Fjord de Sunnhordland était plus petit, plus léger et plus fin. Ceci fait penser qu'il y a dû avoir différents types de chevaux Fjord avec des origines légèrement différentes. Un exemple du type plus léger est Rosendalsborken I 8 né en 1863 à Kvinnherad.

De nos jours, c'est le type de Sunnmøre et de Fjordane qui est prépondérant dans l'élevage. L'étalon le plus important de l'histoire de l'élevage est Njål 166 né à Stryn en 1891. Il a été l'un des étalons de la circonscription de Sogn et Fjordane et était stationné de 1896 à 1910 à Stryn. Il apparaît dans le pedigree de chaque cheval Fjord vivant actuellement à travers le monde.

"The Fjord Horse International Handbook"

 

          

                  Rosendalsborken I 8                                                                       Njål 166