objectif d'élevage

Les Objectifs d’élevage du cheval Fjord

Les traits de caractère, les diversités de type et la polyvalence du Fjord doivent être maintenus. Il s’agit d’élever un cheval athlétique, sain, et en rapport avec ces objectifs d’élevage. Par ailleurs, il est important que les robes reconnues à l’origine et que les marques primitives soient maintenues et qu’elles apparaissent plus ou moins selon l’intensité de la robe. Les robes et marques atypiques sont à éviter et sont éliminatoires.

Le Fjord doit être d’apparence globale puissante et harmonieuse. Ce cheval athlétique doit attirer l’attention et faire preuve d’expression. Il doit être coopératif, digne de confiance, volontaire, calme dans la grande majorité des situations, et se mouvoir de manière naturelle avec des allures équilibrées. Le cheval Fjord se doit d’être polyvalent; sous la selle, à l’attelage et au travail (agricole ou autre). Sa morphologie doit garantir sa bonne dynamique sur le plat comme en montagne ou en terrain accidenté.

Ses qualités doivent rendre le maniement du Fjord facile, il sera ainsi un cheval de famille aux vocations multiples: lors de son dressage et plus tard pour le travail en manège, le loisir et la compétition.

"The Fjord Horse International Handbook"