robes et marques primitives

La Robe

En 1980, lors de l’Assemblée Générale annuelle de la Norges Fjordhestlag (l’Association Norvégienne pour le cheval Fjord) cinq robes ont été reconnues comme authentiques et typiques de la race du cheval Fjord : isabelle – isabelle alezanée – gris souris – isabelle pâle et isabelle jaune.

Isabellebrunblakk » en Norvégien)est la robe la plus répandue Elle peut être plus claire ou plus foncée. La bande de crins foncés au milieu de la crinière, du toupet et de la queue est noire. Le toupet, la crinière et la queue sont bordés de crins blancs de part et d’autre.

Isabelle alezanéerødblakk »en Norvégien) est rousse jaunâtre, et peut varier de plus claire à plus foncée. La bande de crins foncés au milieu de la crinière, la raie de mulet et la bande de crins foncés au milieu de la queue sont roux ou brun roux, mais jamais noirs. La crinière et la queue pour la plupart sont très claires ou dorées. A la naissance, ces chevaux peuvent avoir des sabots clairs, mais ceux-ci s’assombriront avec l’âge.

Gris sourisgrå »en Norvégien) est une teinte allant du gris argenté au gris ardoise. La bande de poils foncés de la crinière, la raie du mulet et la bande de poils foncés au milieu de la queue sont de couleur noire ou plus sombre que la robe. Le toupet et le museau sont foncés contrairement aux chevaux ayant des robes brunblakk ou rødblakk.

Isabelle pâleulsblakk » en Norvégien) est une variation de la robe brunblakk engendrée par un facteur de dilution de la pigmentation de poils. La robe est presque blanche ou beige. La bande de crins foncés de la crinière, la raie du mulet et la bande de crins foncés au milieu de la queue, sont de couleur grise ou noire.

Isabelle jaunegulblakk »en Norvégien) est la robe la plus rare. C’est une variation du rødblakk engendrée par un acteur de dilution de la pigmentation également comme le ulsblakk. La robe est blanche jaunâtre. La bande de crins foncés de la crinière, la raie du mulet et la bande de crins foncés au milieu de la queue est de couleur blanche jaunâtre plus foncée que la robe.

Facteur de dilution: les robes grises peuvent également être touchées par le facteur de dilution, comme les isabelle pâle et les isabelle jaune, mais comme ces robes ont la même apparence que les robes gris-claires, cette couleur de robe ne porte pas de nom spécifique.



Croiser des chevaux qui ont le facteur de dilution résulte en 25% de blanc ainsi qu'en produits avec des yeux bleus.
Puisque cette robe n'est pas acceptée pour les chevaux Fjord, il est fortement recommandé:
ne pas croiser les ulsblakk, gulblakk et les grå avec facteur de dilution!
Un grå dont père ou mère est uls- ou gulblakk a 50% de risque d'avoir le facteur de dilution.
Si un cheval grå a des descendants uls- ou gulblakk et que ceux-ci sont croisés avec un brun- ou rødblakk,£
il est certain que ces produits auront le facteur de dilution.
Si le croisement grå x grå donne un produit gulblakk, là aussi il y a un grand risque de facteur de dilution.


 

Aux éleveurs:
si vous cherchez le bon étalon pour votre jument et vous avez des questions au sujet des robes
et les possibilités de facteurs de dilution dans les pedigrees:
n'hésitez pas, contactez le secrétariat du stud-book et demandez des informations.

 

Les marques primitives : Ces marques sont : la bande de crins foncés du toupet, de la crinière, de la queue et la raie du mulet, et les zébrures horizontales aux membres (spécialement aux antérieurs). Certains individus ont également une bande cruciale : bande sombre qui va d’une épaule à l’autre en passant par le garrot. Cette dernière marque est rarement observée. Certains individus ont de petites taches brunes sur leurs corps, aux cuisses ou aux joues. Ces marques sont appelées « marques de Njål ».

Autres marques : L’on voit rarement des marques blanches ou de couleur chair sur le cheval Fjord. Par contre depuis la création des registres, on peut noter une étoile blanche sur le front. Les marques blanches sont transmises par un gène en récession. Cela veut dire que ce gène peut être transmis de manière invisible. Par exemple un couple de chevaux Fjord porteur de ce gène, mais sans marque visible, transmettra ce gène à sa descendance qui elle, portera la marque blanche. Les étoiles blanches sont acceptées uniquement sur les juments et les marques de couleur chair sont acceptées sur le pénis des étalons. Les soles de couleur claire ou foncée sont acceptées mais les sabots clairs ne sont acceptés que parmi les chevaux ayant une robe isabelle alezanée et isabelle jaune. De faibles bandes blanches peuvent apparaître sur les sabots de chevaux Fjord âgés, à ne pas confondre avec de franches marques blanches.

"The Fjord Horse International Handbook"