concours d'élevage

 

 

DIRECTIVES ET ENGAGEMENTS

Dates 2017

Lieu

Date

Clôture des inscriptions

FLANDRE OCCIDENTALE
Marché aux chevaux Torhout

Samedi 17/06
10h00
03/06

LIMBOURG
Manege  Meeuwen

Dimanche 02/07
10h00
17/06

FLANDRE ORIENTALE
RC de Barrage Oudegem

Dimanche 20/08
09h00

13/08

BRABANT
Foire Agricole Grimbergen

Samedi 02/09
9h30

18/08

WALLONIE
Foire Agricole Battice-Herve

Dimanche 03/09
10h00

18/08

ANVERS
Foire Agricole Wiekevorst

Samedi 09/09
10h00

10/08


 


Catégories

• Pouliches nées en 2017
• Poulains mâles nés en 2017
• Juments de 1 an - 2 ans - 3 ans - 4 ans - 5 ans et plus
• Hongres de 1 an - 2 ans - 3 ans - 4 ans - 5 ans et plus
• Juments “Modèle” - Hongres “Modèle”
• Juments “Etoile” - Hongres “Etoile”
• Juments “Elite”

Les jeunes étalons de 1 et 2 ans sont les bienvenus aux concours de Oudegem, Battice et Wiekevorst. Pour raisons de sécurité, il n'y a pas de jeunes étalons aux concours de Meeuwen et Grimbergen. Les jeunes étalons recevront seulement une évaluation des juges et donc pas de points. Ceci est réservé pour l'expertise annuelle des étalons. Ils ne participent pas au championnat des jeunes.

 




Inscriptions

Le FORMULAIRE D' INSCRIPTION se trouve dans la revue et doit être envoyé (par poste ou e-mail) au secrétariat (cela peut être une copie):

Francine Van Buggenhout
Venusbergstraat 57
2230 Herselt
E: francine.van.buggenhout@telenet.be

Compte Stud-book:
KBC 733-0576167-17

IBAN BE61 7330 5761 6717
BIC KREDBEBB
(communication: n° de membre + lieu du concours)

Frais: € 4,00 par inscription (également pour les poulains).

Veuillez mentionner lors du paiement: n° de membre du propriétaire et lieu du concours. De préférence un paiement séparé par lieu de concours.

Inscriptions tardives: Les inscriptions qui arriveront APRES la date limite ne seront pas mentionnées dans le catalogue. Un droit d’inscription de € 15,00 /Fjord sera payé sur place.

REGLEMENT

Qui peut participer ?

  • Le propriétaire du Fjord est un membre cotisant.
  • Le cheval Fjord est inscrit au livre principal (pour le stud-book Belge: Livre principal classe A) d'un stud-book fjord reconnu. S'il est inscrit à l'étranger, une copie de son passeport est à joindre à l'inscription (pedigree).
  • Les concours d’élevage sont ouverts aux poulains mâles et femelles de l’année, les juments et les hongres.
  • Un étalon qui s’est présenté à l’expertise des étalons ne pourra pas participer dans la même année en tant que hongre au concours d’élevage

Comment les Fjords sont-ils présentés?

Le participant se présente ½ heure avant le début du concours au secrétariat. Il reçoit un catalogue et les numéros d’ordre pour ses Fjords. La caution demandée pour les numéros d’ordre est rendue lors de la remise des numéros après le concours. Les Fjords participants sont toilettés, les crins coupés courts en arc de cercle, les sabots sont parés et les poneys sont en bonne condition. Pour le soin des sabots, seules les graisses translucides sont autorisées. La personne qui présente le Fjord porte une tenue blanche. Elle peut être assistée d’un aide également vêtu en blanc. Le participant doit se conformer aux indications des deux commissaires de piste.

Selon l’ordre du catalogue, tous les Fjords d’une même rubrique se présentent ensemble dans le ring et marchent au pas en cercle. Sur injonction du commissaire de piste, ils se dirigent vers le ring d’attente et se présentent
individuellement selon l’ordre du catalogue: arrêt devant le jury (à ± 6 m de distance) ; au pas et au trot (un poulain peut évoluer librement au trot). Lorsque tous les Fjords ont été jugés individuellement, ils sont appelés par le commissaire de piste dans un classement « provisoire ». Tous les Fjords évoluent à nouveau au pas en cercle pendant que le jury délibère et établit
le classement final. Les Fjords sont ensuite replacés au milieu du ring pour recevoir leurs résultats.

Sur quoi les Fjords sont-ils jugés ?

Le jury remplit un formulaire d’évaluation selon le système 5 points: type – stature et musculature – aplombs et qualités – allures et qualité – impression générale. Pour chaque item est attribuée une côte sur 10. Ces formulaires avec les résultats sont à la disposition du participant au secrétariat. Celui qui le souhaite peut, après le concours, demander des explications au jury. Les personnes qui refusent de se conformer aux décisions du jury ou qui lui adresse des propos injurieux ou indécents peut être exclu par le jury (Règlement 20.06.1995)


Comment les primes sont-elles calculées ?


Moins de 30 points sur 50
= Prime C (pour poulain jusqu’à 2 ans)
= 3ème prime (à partir de 3 ans)
= 3ème classe (pour Fjord modèle)

A partir de 30 points sur 50
= Prime B (pour poulain jusqu’à 2 ans)
= 2ème prime (à partir de 3 ans)

A partir de 35 points sur 50
= Prime A (pour poulain jusqu’à 2 ans)
= 1ère prime (à partir de 3 ans)

De 35 à 37 points sur 50
= 2ème classe (pour Fjord modèle)

A partir de 37 points sur 50
= 1ère classe (pour Fjord modèle)

Fautes de déclassement

Exemples: hernie ombilicale, sabot blanc, boiterie, etc… donne lieu automatiquement à une prime C ou 3ème prime, ou vous pouvez sur avis du jury, quitter le ring et ne pas être primé.

Validité des primes

Les primes octroyées (prime A-B-C) aux poulains Fjord jusqu’à 2 ans sont PROVISOIRES. Les primes obtenues par les Fjords à partir de 3 ans sont valables un an et entrent en ligne de compte pour le calcul des prédicats en combinaison avec une épreuve pratique présentée.

Résultats

A la remise de prix de chaque catégorie, un petit commentaire sera donné au sujet du résultat de chaque Fjord.

Le jury

Les membres du jury ont tous suivi une formation organisée par le Ministère de l’Agriculture et réussi les tests à l’issue de la série des cours. Ils ont effectué un stage minimum de 2 ans au cours desquels ils ont suivi les concours Fjords du stud-book et collaboré avec des membres expérimentés du jury. Ces membres du jury reconnus font rapport du travail de leur stagiaire et en cas d’avis positif, les stagiaires sont finalement nommés en qualité de membre officiel du jury du stud-book des Fjords pour les concours de juments.

Fonction et comportement du jury (Règlement 1995)


On ne peut aller en appel contre les décisions du jury. Les décisions qui sont prises sur base de documents qui paraissent être faux ou falsifiés sont déclarées nulles par le jury Est considéré comme falsification le Fjord dont les marques blanches ont été éliminées ou camouflées. Ces animaux peuvent être exclus. Dès que le jury entre dans le ring, il doit rester indépendant de l’environnement: pas d’occasion d’être influencé.

Les commissaires de piste (Règlement 1995)

Sont désignés au niveau national et la préférence est donnée à des personnes d’une autre région. Les missions des commissaires de piste se limitent « à l’intérieur » du ring. Les commissaires de piste sont chargés d’appeler les poneys par série et de déterminer l’ordre de passage. Après l’examen, le jury demandera au commissaire de piste de classer les poneys en fonction des résultats. Les commissaires de piste doivent se soumettre aux injonctions et aux résultats du jury et ne donneront aucun commentaire au jury quant à la qualité des poneys ou aucune remarque concernant le propriétaire. Le commissaire de piste porte les résultats au secrétariat.

L’utilité des concours primés

Le résultat obtenu est transcrit dans le passeport et donne une plus-value au produit de votre élevage. Les amateurs intéressés suivent le plus de concours possible. Des contacts sont ainsi plus facilement établis et de cette manière, les Fjords aboutissent chez de nouveaux propriétaires corrects. Couplé aux épreuves pratiques, le résultat obtenu joue un rôle dans l’obtention de prédicats.

Les championnats aux concours primés du stud-book

  • Champion des Poulains: le meilleur poulain (mâle ou femelle) du jour
  • Champion des Jeunes: le meilleur Fjord (jument ou hongre) des rubriques 1 et 2 ans
  • Champion du Jour: la meilleure jument à partir de 3 ans
  • Champion des Hongres: le meilleur hongre à partir de 3 ans
  • Champion Régional: le meilleur Ford de la région organisatrice des rubriques à partir de 3 ans et qui est désigné si le Champion du Jour est un Fjord issu d’une autre région.

Comment les champions sont-ils choisis ?

A la fin du concours, par championnat, les vainqueurs des séries des rubriques concernées sont appelés. Ils sont à nouveau jugés individuellement par le jury.

Validité

Les titres des champions sont des « Prestations du jour », rattaché à un concours déterminé. Des soins optimaux et la condition de votre poney peuvent contribuer à l’obtention du titre. Ils restent valables un an.

Prix pour la bonne présentation de votre Fjord: « Toilettage »

A la fin du concours, chaque propriétaire peut également, s’il le souhaite, participer au concours pour le Fjord le mieux toiletté. Les participants marchent en cercle dans le ring avec leur Fjord et le jury établit un classement. A cette fin, il est tenu compte avec la présentation générale et de manière plus spécifique les soins apportés aux sabots, la queue et la crinière.

Concours pour le meilleur travail sous la selle et/ou pour le meilleur travail attelé aux longues rênes ou en attelage

Concours organisé pendant le temps de midi. Jugement par un membre de jury des épreuves pratiques, autre que le jury du concours d’élevage. Par discipline (sous la selle / attelé) les participants entrent ensemble dans la piste et ils suivent les instructions des juges. Il ne s’agit pas d’une épreuve pratique ! Instructions à suivre: montrer le pas et le trot sur une ligne droite et sur des cercles à main droite et à main gauche. Durée du concours: environ 10 à 15 minutes.

RESULTATS

Pour consulter les résultats des concours d' élevage 2017: (pas encore disponible)